Prise en charge

Vous venez de recevoir le diagnostic soit par votre médecin ou un conseiller en génétique. La prise en charge varie d’un CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) et selon l’âge de votre enfant.

Le CLSC, la première démarche

La porte d’entrée dans le système de la santé et des services sociaux est le CLSC de votre quartier, ville ou région. Le contact doit se faire avec le Guichet d’accès unique qui enregistra votre demande de services.  Cette première démarche est importante pour enclencher le processus le plus rapidement possible.

Ouverture de dossier

L’ouverture de dossier effectuée par un travailleur social permettra l’acheminement de demandes variées aux organisations responsables de répondre aux besoins de votre enfant.

CRDITED : Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et TSA. Demande pour suivi en éducation spécialisée, thérapies ABA…)

CRDP : Centre de réadaptation en déficience physique. Demande pour suivis en ergothérapie, en physiothérapie, en orthophonie…)

Subvention pour l’achat de couches : Pour les enfants qui ne sont pas propres après l’âge de trois ans.

Répit :

Soutien psychosocial : demande pour soutien car difficultés avec conjoint, enfants, famille et amis, conciliation avec travail, acceptation du diagnostic, etc.

Subvention enfant handicapé

Publicités